01 57 42 25 08

Assurances de Personnes

Savoir que vos associés, vos équipes et vous-même êtes bien assurés pour l’avenir, c’est davantage de sérénité. Préparez l’avenir, vivez pleinement le présent !

Souriez, vous êtes (bien) couvert !

Nos domaines de compétences

Litige client, panne de vos équipements stratégiques, sous-traitant peu fiable, cela ne doit pas ruiner la réputation et la santé financière que vous avez mis du temps à bâtir.

Mutuelle

Vous reprenez le contrôle du poste “frais de santé” ! Simplifiez-vous la gestion administrative et soyez bien accompagné dans les démarches.

Prévoyance

Vous anticipez sur les accidents de la vie et protégez vos collaborateurs, grâce au maintien de revenus en cas d’interruption involontaire d’activité.

Retraite

Vous bénéficiez de solutions sur-mesure et fiscalement optimisées pour bâtir un plan épargne retraite simple et incitatif.

Notre valeur ajoutée

Nous ne sommes pas des robots

Chez Sofinev, pas de répondeur téléphonique impersonnel, ni de téléconseillers pressés ni d’algorithmes qui vous vendent des produits sans vous connaître. Notre équipe répond aux emails, vous rappelle, et vous assiste en chair et en os dans les procédures administratives.

Nous maîtrisons le sujet

Sarah Garcia, fondatrice de Sofinev, a travaillé plus de 15 ans en marketing des assurances. Elle comprend donc toutes les subtilités des différentes clauses de vos contrats, ainsi que les implications pour votre entreprise, et sait précisément à qui s’adresser chez l’assureur en cas de besoin.

Nous parlons français 😉

Pas de langage inutilement compliqué : l’assurance n’a pas de secrets pour nous, et nous la décryptons pour vous. Lors de l’audit gratuit et à chaque bilan de situation, nous utilisons des termes simples et un langage accessible afin que vous compreniez vos contrats.

Comment nous allons travailler ensemble ?

Un processus simple pour vous faciliter la vie

Étape 1 : étude de vos besoins

Rencontrons-nous pour établir vos envies et préoccupations, et évaluer ensemble les couvertures dont vous bénéficiez actuellement. Ce rendez-vous fait partie intégrante de notre devoir de conseil et est gratuit.

Étape 2 : analyse des propositions

Nous vous présentons une sélection de plusieurs solutions issues de nos meilleurs partenaires. Si nous ne trouvons pas mieux, nous vous le disons. Cette franchise est indispensable pour créer un climat de confiance.

Étape 3 : mise en place du contrat

Nous prenons en charge la collecte des pièces justificatives et nous nous occupons de toutes les démarches ! L’objectif est de vous faciliter cette étape souvent rébarbative. 

 

Modification et ajustement

Nous sommes un courtier indépendant, et ce n’est pas pour rien ! Nous n’hésitons pas à questionner un changement tarifaire ou proposer une évolutions des garanties. Comptez sur nous pour que vos conditions restent toujours intéressantes.

En cas de sinistre

Ne paniquez pas, téléphonez-nous ! Sofinev vous accompagne pour qualifier le sinistre, contacter l’assureur, monter le dossier, faire valoir vos droits et relancer la compagnie d’assurance.

Nos solutions pour...

Artisans du bâtiment

Vous souhaitez déléguer les tâches administratives pour vous consacrer à vos chantiers.

Commerçants

Vous avez besoin d’une couverture adaptée à l’évolution de vos revenus et de votre patrimoine.

PME

Vous voulez le meilleur pour vos collaborateurs mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper !

Professions libérales

Vous voulez être sûr de bénéficier d’une solution adaptée et optimisée.

Consultants et indépendants

Vous recherchez un équilibre entre simplicité des processus et proximité de votre interlocuteur.

Immobilier

La satisfaction de vos clients passe par la sécurité de votre structure et de vos transactions.

FAQ

A quel moment dois-je affilier mon salarié à la mutuelle et à la prévoyance ?

A la conclusion du contrat d’embauche !

Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de fournir une mutuelle de santé collective à leurs salariés, et de participer aux cotisations à hauteur de 50% au moins. 

Quant à la prévoyance, la seule obligation concerne la mise en place d’une garantie prévoyance décès en place pour les salariés cadres et assimilés. L’obligation peut aussi provenir d’un accord de branche ou de la convention collective. Dans les autres situations, la prévoyance complémentaire est facultative

Le salarié peut-il refuser d’adhérer à la mutuelle d’entreprise ?

L’adhésion à la complémentaire santé collective est obligatoire selon la Loi ANI. Celle-ci prévoit néanmoins certains cas de dispense pour :

  • Les salariés bénéficiant de la Complémentaire santé solidaire (CSS)
  • Les salariés et apprentis bénéficiaires d’un CDD, contrat de mission ou contrat saisonnier s’ils sont déjà couverts à titre individuel
  • Les salariés et apprentis bénéficiaires d’un CDD, contrat de mission ou contrat saisonnier s’ils sont déjà couverts à titre individuel si la durée de leur contrat est inférieure à 12 mois
Le salarié peut-il refuser d’adhérer à la mutuelle d’entreprise ?

L’adhésion à la complémentaire santé collective est obligatoire selon la Loi ANI. Celle-ci prévoit néanmoins certains cas de dispense pour :

  • Les salariés bénéficiant de la Complémentaire santé solidaire (CSS)
  • Les salariés et apprentis bénéficiaires d’un CDD, contrat de mission ou contrat saisonnier s’ils sont déjà couverts à titre individuel
  • Les salariés et apprentis bénéficiaires d’un CDD, contrat de mission ou contrat saisonnier s’ils sont déjà couverts à titre individuel si la durée de leur contrat est inférieure à 12 mois
Mutuelle et prévoyance : comment changer d’assureur ?

Il est désormais possible de résilier à tout moment un contrat de complémentaire santé, sans frais ni pénalité, dès lors que le contrat a été souscrit depuis au moins un an. Contactez-nous en cas de doute, nous pourrons vous guider !

Qu’est-ce que le PERIN et quels sont ses avantages ?

Le PERIN (Plan Epargne Retraite Individuel) a remplacé le PERP et le Contrat Madelin. Mis en place par la loi Pacte, ce nouveau dispositif vous permet d’améliorer vos revenus à la retraite et de profiter dans les meilleures conditions de votre nouvelle vie de retraité.

Il est ouvert à tous indépendamment de la situation professionnelle. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, auto-entrepreneur, profession libérale ou demandeur d’emploi, le PERIN vous permet de recevoir lors du départ en retraite une rente viagère à vie. Vous avez également la possibilité de profiter de votre épargne sous forme de capital ou d’effectuer une combinaison capital / rente, par exemple pour financer des projets onéreux.

Les versements sur le PERIN sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite de votre disponible fiscal.

Quand commencer à épargner pour ma retraite ?

Idéalement, dès l’entrée de la vie active !

Plus tôt vous pensez à la retraite, mieux cela sera plus tard. En vous constituant une épargne à votre rythme, vous éviterez de faire des sacrifices financiers importants à l’approche de la retraite

Quel est le bon moment pour souscrire un contrat d’assurance-vie ?

Bénéficiant d’une fiscalité privilégiée et d’un rendement intéressant, l’assurance-vie peut être ouverte à tout moment ! Lorsqu’on est jeune, elle permet de se constituer un capital important sans effort excessif, en épargnant régulièrement de petites sommes.

Il n’existe pas d’âge maximum pour ouvrir une assurance vie, bien que certains assureurs limitent les ouvertures de contrat à des épargnants âgés de moins de 85 ans.

Évaluation du risque différente selon l’assureur : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’il s’agit d’évaluer vos risques professionnels et la manière de vous indemniser, il existe deux manières de procéder.

Par exemple, si vous êtes avocat et perdez l’usage de votre voix, le barème de la Sécurité sociale, dit “fonctionnel”, va considérer que vous êtes apte à d’autres métiers (vous pourriez par exemple vous reconvertir dans la menuiserie !) et pouvez donc tout à fait continuer à gagner votre vie correctement. Vous serez donc moins indemnisé. A contrario, selon le barème dit “professionnel”, on tient compte du fait que vous ne pouvez plus exercer votre métier choisi et donc jouir des revenus qui s’y rapportaient. L’indemnisation sera plus favorable. 

Chez Sofinev, nous travaillons avec des assureurs proposant une évaluation du risque plus généreuse et bienveillante.